Historique
L'histoire d'Humilimont
Construites en 1895 pour renforcer l'offre des Établissements hospitaliers de Marsens et destinées à recevoir des aliénés de première et de seconde classe les deux villas d'Humilimont nommées initialement "Pensionnat Bellevue" ne rendirent pas les services qu'on en attendait.
Dès le début, les soins aux malades furent assurés par différents ordres religieux. Le pensionnat fut désaffecté en 1906. Dès 1910, on y reçut des gens désireux de se reposer et des malades nerveux. Ce changement de pensionnaires nécessita une réadaptation des lieux avec des travaux d'aménagements importants. Puis en 1930, Humilimont fut destiné à recevoir des malades atteints de pathologies nerveuses, surmenées, ou encore des maladies du tube digestif et nutritionnel, de même que les différentes formes de rhumatisme. Le 19 juillet 1951, on inaugure le Sanatorium de plaine d'Humilimont qui remplace l’Établissement médical d'Humilimont. Les Sœurs de Sainte-Marthe prirent la relève jusqu'à la fermeture du Sanatorium.
Dès la fin des années 1970, il est constaté que le Sanatorium ne répond plus vraiment à un besoin, une nouvelle affectation est alors recherchée, le Préfet de la Gruyères propose alors d'y établir un home médicalisé pour soulager l'Hôpital de Riaz des malades chroniques. Le Sanatorium ferme ses portes le 30 juin 1985 et le Home médicalisé d'Humilimont ouvre son institution le 1er août 1986.